La tempête de 1999: Lothar

R 2 R_3.JPG

Lothar est le nom donné par les météorogistes européens à la première des tempêtes de fin décembre 1999 en Europe. Ses vents moyens (autour de 150km/h) de force équivalente à un ouragan de catégorie 1 ont dévasté dans la journée du 26 décembre 1999 le Nord de la France et de la Suisse, l'Allemagne et le Danemark. Ils causèrent des dommages sans précédent, en particulier aux forêts, avec des rafales atteignant jusqu'à 259km/h (Allemagne). Lothar s'est déplacé à 100km/h sur un axe Bretagne-Lorraine et Alsace avec un front mesurant 150km de large.

Ce système explosif n'était pas un ouragan, bien que ce nom lui soit donné par certains, mais une dépression des latitudes moyennes exceptionnellement intense pour l'Europe.

Elle a été suivie le lendemain d'une seconde tempête nommée Martin passant plus au Sud et touchant l'Esagne, la Corse et le Nord de l'Italie.

Les régions de toute la côte Atlantique ont été très touchées par le vent, en particulier les départements de la Charente-Maritime et de la Charente.

Rochefollet a souffert de ces deux tempêtes puisque 42 arbres sont tombés dans la propriété, heureusement sans en affecter les bâtiments. Après près de trois ansde remise en forme, le parc est plus beau que jamais...!...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :